CHEVALIER TEMPLIER vers 1150
CHEVALIER TEMPLIER
vers 1150
Figurine de 54 mm
Intéressant de peindre les cuirs, réalisés avec les mêmes teintes. La teinte de base est appliquée en lissant bien la peinture afin de garder les détails bien visibles. Une fois la teinte de base appliquée, j'ai mis en place la phase d'éclairage, en éclaricissant la teinte de base. Pour les ombres, ajout de noir. Puis une retouche encore plus claire sur les parties les plus exposées à la lumière.
La tunique est noire. Petite entorse au règlement des Templiers puisque celle-ci devait être blanche; de la même couleur que le manteau. Mais je me suis dis que peut-être, des fois, en Palestine, les chevaliers devaient piquer les tuniques de leurs sergents... De plus, j'avais envie de varier les couleurs unies sur cette figurine. Le manteau restera blanc. Toujours la même technique, une teinte de base se rapprochant du gris foncé. Les éclaricies avec du blanc ajouté à la couleur de base et du noir pur pour les ombres. Puis, une fois que c'est sec, l'héraldique. Une teinte rouge moyenne bien lissée et reproduction des ombres et lumières.
Le manteau est un réel plaisir à peindre. Sous-couche blanche. Ensuite, application d'une teinte de base composée de blanc, de Sienne brûlée et de noir. Bien sûr, l'intérieur du manteau est réalisé avant l'assemblage sur le corps... Les lumières sont faites en ajoutant du blanc dans la teinte de base et les ombres en ajoutant de la Sienne brûlée et du noir. J'ai accentué la Sienne brûlée pour donner cet aspect sale et poussiéreux que devait avoir tout équipement de Templier en mission. Même traitement pour le bouclier mais avec plus de noir du fait de son inclinaison vers le pied de la figurine, soit, vers l'intérieur.